• Penhoët en Saint-Thégonnec

     

     Vestiges du Château de Penhoët 

    Penhoët en Saint-Thégonnec

          de Penhoët : D'or à la fasce de gueules.

     

    La seigneurie de Penhoët


    Saint-Thégonnec est issu du démembrement de la paroisse primitive dePloeber (Pleyber ou Ploe-Iber). L'ancienne Ploe-Iber fut scindée en deux : la partie orientale (aujourd'hui Pleyber-Christ) échut à uncertain Rivaut et la partie occidentale (aujourd'hui Saint-Thégonnec) échut à un certain Rival ou Rivual.

    Au VIème siècle, la paroisse de Ploe-Iber, regroupait les communes actuelles de Saint-Thégonnec, Saint-Martin des Champs,Sainte-Sève, Pleyber-Christ et la partie ouest de Morlaix.

    Un démembrement de Ploe-Iber a eu lieu en 1128 (Sainte-Sève et Saint-Martin-des-Champs)et en 1180.

    Au Moyen Age, la partie Nord de Saint-Thégonnec dépendait des seigneurs de Penhoat et la partie sud dépendait des Vicomtes de Léon. La motte à basse-cour, un des nombreux châteaux de terre , de bois et de pierre qui précédèrent, aux XI et XII° siècles, le château de pierre. En 1915 Louis Le Guennec ne distinguait plus de la plate forme de la motte, qu'une petite excavation, mais pas de trace d'édifice. (Extrait du tome CXXIX, année 2000 SAF)

    La France de cette époque est gouverné par Louis IX (St-Louis), mais la Bretagne est encore indépendante. La première mention de la famille de Penhoët est assez tardive (relatif) , puisque elle  remonte à 1235 pour ce qui est du Château de Penhoët. Cependant le lignage émerge au cours  de la guerre de succession de la Bretagne de 1341-1364.

    Nous sommes aux alentours du X° et XI° siècles et sur la paroisse de Saint-Thégonnec, une puissante famille s'installe sur un promontoire au confluent de deux rivières : le Coat Toulzac'h et la Penzé. Cette famille déplace son Castel vers un Château-Fort sur la pointe de ce promontoire, afin de mieux assurer sa sécurité. Les Wikings remontent jusqu'au port de Penzé, peut-être plus loin ?. Le premier personnage qui nous apparais dans l'histoire est un certain Hamon de Penhoët, il est mentionné dans un accord avec les moines du Relecq en 1235 en Plounéour-Menez.

    Son épouse se nommerait : Julienne de Montrelais,et le mariage se situerait vers 1160. Le fils né de cette union se nome Guillaume de Penhoët et sa date de naissance aux environs de 1190, il serait décédé après 1235. Ce Guillaume de Penhoët que nous désignerons Guillaume I, est chevalier et seigneur de Penhoët, son épouse se nome Mahotte de Kergounadec'h. Guillaume de Penhoët, est créé banneret par le duc de Bretagne  (Lobineau II, coll. 1149)

    Quand Guillaume de Penhoët, chevalier et fils de Hamon de Penhoët passa un accord avec les moines de l'abbaye du Relecq, il leurs accorda le droit de libre acquisition en ses biens féodaux et confirma leurs possessions. Il aurait participer à la croisade de 1248 aux cotés de Pierre Mauclerc mais là rien n'est moins sur. Les historiens ne possèdent aucune information sur Hamon de Penhoët dans la descendance des Vicomtes de Léon.

    La famille de Penhoat, issue en ramage des anciens chefs ou comtes du Léon, a d'abord résidé dans un camp retranché (Castel-Douar) qu'on retrouve encore à 800 mètres au sud des ruines de son château, enfin pour ceux qui ont des yeux d'experts.

    Au XIIIème siècle, les sires de Penhoat construisirent un château-fort, qui devint le siège de leur baronnie et fief, avec haute, basse et moyenne justice, patibulaires à quatre poteaux, et mouvance sur presque tout le haut Léon. La paroisse de Saint-Thégonne dépendait autrefois du diocèse de Léon.
     

    Guillaume et Mahotte ont un fils : Hervé, lui aussi seigneur de Penhoët et chevalier. Sa naissance nous est donné en 1225, ainsi que sa mort en 1263.
    Hérvé I de Penhoët (✝ après 1263) épouse Jeanne (Marie) de Kernavan (1230 ✝ 23 juillet 1282),
    le chevalier Hervé de Penhoët apparaît dans 2 actes des vicomtes de Léon relatifs à la garde du château de Coatmeur en Landivisiau en 1260 et 1263 désigné comme garant par Sylvestre de Coatmeur lors du premier accord et apposa son sceau en bas de cette convention" B.Yeurc'h (KERNEVEZ & TRAVEL, 2000)


    Hervé de Penhoët, chevalier, témoin en 01/1261 pour un accord entre Hervé III de Léon et Sylvestre de Coëtmeur
,Hervé de Penhoët, chevalier, témoin en 1263 d'un accord entre Hervé III de Léon et Nuz, fils  de Sen"B.Yeurc'h (KERNEVEZ&MORVAN,2002) "figure avec la qualité de chevalier dans un acte de 1263" B.Yeurc'h (Couffon du Kerdelech, t. II, p. 107) "sire de Penhoet" B.Yeurc'h (ANSELME, 1733) 

    De cette union, naquit Hervé II de Penhoët (1225 ✝ 1328) marié avant le 23 juillet 1282, il est dit seigneur de Penhoët et il est cité comme chevalier dans un acte de 1263 Kouffon de Kerdelech II, page107).Son épouse est Ame du Chatel, Dame de Bruillac (1255 ✝ 1321), ils ont trois enfants : Guillaume II de Penhoët (1275 ✝1328, Anne (né en1290), Marguerite (né en 1295).

    Jean III de Bretagne, fidèle vassal de la France, n'avait pas de fils. A sa mort, le 30 avril 1341, la succession se trouva disputée entre sa nièce, Jeanne de Penthièvre la Boiteuse, épouse de Charles de Blois, et son demi-frère Jean de Montfort. Ce dernier s'empara du fief sans demander l'investiture au roi de France (dont il soupçonnait la partialité pour Charles de Blois), ainsi que du trésor gardé à Limoges.)
     

    La famille de Penhoat, a d'abord résidé dans un camp retranché (Castel-Douar). Sa destruction remonte à 1971, en dépit d'une instance de mise en classement du site. (Yves Corre le meunier de l'ancien moulin seigneurial, explique que le propriétaire à cette époque était en affaire pour vendre sa propriété, ceci expliquant peut-être cela).

    Ce retranchement s'appelait Castel Douar (le château de terre) mais aussi Tossen ar Baroun ( la butte du Baron). Une seconde motte se dressait à Kerfeulz, à deux kilomètres au sud de Castel Douar,peut-être appartenait-elle a un vassal de Penhoët ?.Le château de Penhoët était le centre d'un fief qui s'étendait dans de nombreuses paroisses et trèves du Léon mais aussi au delà.

     

     Penhoët en Saint-Thégonnec

    Etat actuel en 2013

    Cette seigneurie fut progressivement agrandie par mariage, et de plus elle procurait d'importants revenus. Au XV°siècle, ils étaient parmi les plus riches des seigneurs léonards et leur richesse n'était pas uniquement foncière, car des membres du lignage étaient au service du Duc. La tour de garde, contenait quelques soldats pour la défense du château. A cette époque, il y avait peu de soldat, la défense était assuré par les paysans, quand ils venaient se mettre à l'abri, lors des attaques.

    Il est question, dans l'histoire de ce château, d'une reconstruction au retour de croisade en 1248, mais les archéologues qui ont pu étudier les ruines de Penhoët n'ont rien retrouver pour l'instant d'antérieur à cette date. De plus le château n'est mentionné dans aucune chroniques relatives à la guerre de succession de Bretagne entre 1341 et 1364.
    L'état de ruines date de plusieurs siècles car, depuis la guerre de la ligue, il n'a pas été reconstruit, mais à servi de carrière de pierre pour les maisons d'alentour, ce qui arrive très souvent quand les ruines sont à l'abandon pendant trop longtemps .

    Une tradition qui paraît être relativement tardive et qui s'inscrit dans le cadre de l'élaboration d'une idéologie nobiliaire à l'usage d'un véritable « clan » léonard, connu par un dicton rimé en breton qui célébrait l'ancienneté des Penhoët, la vaillance des Du Chastel,la richesse des Kermavan et l'esprit chevaleresque des Kergournadec'h des origines, dans les limbes de l'histoire.
    Plusieurs auteurs, font de Penhoët une juveignerie de Léon,c'est-à-dire une seigneurie remise en partage à un puîné de la famille de Léon qui, au XIIè siècle détenait tout le comté de ce nom depuis Morlaix, jusqu'à Saint-Mathieu.

    A cette époque Guillaume de Penhoët s'illustrait dans la défense de Rennes pour le compte de Charles de Blois, les anglais qui soutenaient la cause des Montfort, occupaient toute une partie du Bas-Léon,notamment la ville de Brest qui leur avait été remise par Jean de Montforts en 1342. Lesneven et Morlaix restèrent aux mains des troupes de Charles de Blois, durant de nombreuses années, mais furent aussi tenues par les anglos-bretons.

    L'excellent livret de Patrick Kernévez et Guy Travel nous indiquent que la puissante famille du Léon atteignit son apogée au milieu du XII° siècle contrôlant outre le Léon, de nombreuses terres en Cornouaille. Ils nous apprennent aussi que cette famille du Léon organisa de nombreuses révoltes contre les souverains Plantagenêts (Princes anglais d'origine Française) dans les années 1167-1179 et de ce fait Guyomarch de Léon fut châtié par ces derniers qui lui enlevèrent Morlaix en 1180 et partagèrent son héritage entre ses deux fils. L'aîné reçut les châtellenies de Lesneven et de Saint-Renan,tandis que le cadet recevait celles de Landernau et de Daoudour (Landivisiau), Penhoat relevait de cette dernière.

    Quand à l'origine de cette famille, les armoiries pourraient suggérer quelques pistes. Les seigneurs de Penhoët avaient pour armes "d'or à une fasce de gueules". On retrouve notamment ce blason dans l'armorial du héraut Navarre compilé dans les années 1370. Guy le Borgne indique au XVIIè siècle " Penchoët portoit d'or à une fasce de gueulle" elle est réputée pour l'une des plus anciennes maisons du païs qui tire son origine des anciens Vicomtes et Barons de Léon...

    En 1705, le frère Pinson écrit à leur sujet : ce sont les anciennes armes des anciens sires de Penhoët en Taulé qu'on dit être les anciennes armes des Comtes et Vicomtes de Léon sans preuves certaines.

     

     

    Branche aînée  (Teneur des fiefs)


    de Penhoët paroisse de Saint-Thégonnec, évêché de Léon en qualité de seigneur
 de Coëtvoult, paroisse de Saint-Thégonnec, évêché de Léon, en qualité de seigneur
 de Tronglézon, paroisse de Plouénan,évêché de Léon, en qualité de seigneur
 de Kerguizien, paroisse de Plouénan, évêché de Léon, en qualité de seigneur
 de Kerassel,paroisse de Taulé, évêché de Léon, en qualité de seigneur
de Kergoallon, paroisse de Plouégat, évêché de Tréguier, en qualité de seigneur, par mariage, en 1343, de Marguerite Charuel et de Jean de Penhoët
 du Ménez-Charuel, paroisse de Guerlesquin, en qualité de seigneur, par mariage, en 1343, de Marguerite Charuel et de Jean de Penhoët
 de La Marche, paroisse de Bédée, évêché de Saint-Malo, en qualité de seigneur, par mariage,en 1381, de Jeanne d'Albret et de Guillaume de Penhoët
 de La Boëssière, paroisse de Carentoir,évêché de Vannes, en qualité de seigneur, par mariage, en 1381,de Jeanne d'Albret et de Guillaume de Penhoët
 de Fronsac, hors Bretagne (Guyenne) , en qualité de vicomte, par mariage, en 1381, de Jeanne d'Albret et de Guillaume de Penhoët
 de La Motte(-Glain), paroisse de La Chapelle-Glain, en qualité de seigneur, par mariage, en 1418, de Marguerite de Rougé et de Jean de Penhoët
 du Tourboureau, paroisse de La Chapelle-Hullin, en qualité de seigneur
 de Maupiron, paroisse de Moisdon, en qualité de seigneur
 de Kerautret, paroisse de Plougoulm,évêché de Léon, en qualité de seigneur

    Hamon, mentionné dans un accord avec les moines du Relec en 1235 ;Guillaume, contribue au denier de la Croix en 1270 , Hervé, épouse en 1282 Anne du Chastel ; Guillaume dit le boiteux, capitaine de Rennes,défendit cette ville contre le duc de Lancastre en 1356 et épousa Jeanne, vicomtesse de Fronsac, dont : Jean, amiral de Bretagne, qui remporta sur les Anglais la victoire navale de Saint-mathieu, en 1404 et épousa: 1° Marguerite Charuel ; 2° Jeanne du Perrier ; 3°Marguerite de Malestroit ; Olivier, chevalier du Porc-épic en 1448.

    Le fief de Penhoët, paroisse de Saint-Thégonnec, évêché de Léon, en qualité de seigneur, fut tenu chronologiquement par les :
Penhoët Rohan de la branche cadette de Gié, par mariage, en 1476, de Françoise de Penhoët et de Pierre de Rohan
-Rosmadec, par acquêt, à la fin du XVI, au profit de Sébastien de Rosmadec Kerhoënt,  
Le Vicomte, par héritage, à cause du mariage de Julienne de Kerhoënt et d'Yves Charles Kerouartz, de la branche cadette de Lezarazien, par acquêt, en 1752, au profit de Jacques-Joseph de Kerouartz

     

     Armes_rothelin.jpg 

            Les armes de Françoise de Penhoët          

    Elle est la petite-fille, par voie masculine, de Pierre de Rohan, vicomte de Fronsac, et de Françoise de Penhoet. Par voie féminine, elle est la petite fille de Bernard de Saint-Séverin, prince de Bisignan, et de Jeanne Eléonore Piccolomini. Elle descend également du roi Alphonse V d'Aragon et de sa maîtresse Giraldona Carlino  

     Réformations et montres de 1427 à 1543, paroisse de Saint-Thégonnec,

    Plouénan et Taulé, évêché de Léon Plouégat et Ploubezre, évêché deTréguier ; Carentoir, évêché de Vannes et Bédée évêché de Saint-Malo Branche cadette du Guérand : Teneur des fiefs :du Guérand, paroisse de Plouégat, évêché de Tréguier, en qualité de seigneur

    Branche cadette de Kergoallon : Teneur des fiefs : de Kergoallon, paroisse de Plouégat, évêché de Tréguier, en qualité de seigneur
     

    Branche cadette de Kerimel et Coëtfrec : Teneur des fiefs de Coëtfrec, paroisse de Ploubezre, évêché de Tréguier, en qualité de seigneur, par mariage, de Jeanne de Kerimel et d'Alain de Penhoët
 de Kerimel, paroisse de Kermaria-Sulard, en qualité de seigneur, par mariage, de Jeanne de Kerimel et d'Alain de Penhoët
 de Coëtgouréden,paroisse de Pestivien, en qualité de seigneur, par mariage, de Jeanne de Kerimel et d'Alain de Penhoët de Kersauzon de Pennendreff (Pred eo, pred) (Il est temps, il sera temps)


    Ancienne extraction, chevalerie, réformation de 1669, neuf générations. Réformations et montres de 1427 à 1562 paroisses de Guiclan, Saint-Thégonnec, Plounéour-Ménez, Plouénan, Plouescat et Saint-Frégant (évêché de Léon), Trégrom (évêché de Tréguier), Plonéis et Dinéault (évêché de Cornouailles).Sr. de Kersauzon (paroisse de Guiclan)  Sr. de Penandreff (paroisse de Plourin) ; sr. de Brézal (paroisse de Plounéventer) ; sr. De Kerjean (paroisse de Trébabu) et d'autres lieux...De gueules au fermail d'argent.

    Robert, croisé en 1248 ; Guillaume, évêque de Léon en 1306 reconstruisit une partie de sa cathédrale, où il fut inhumé en 1327

    La branche de Pennendreff a pour auteur : Guillaume, sr. de Penhoët, vivant en 1440, père de Guénolé,archer dans une montre de 1481, marié à Catherine de Saint-Goueznou.

        

    Pasted-Graphic.jpg

    Voir l'état ci-dessous

    Penhoët en Saint-Thégonnec

    Penhoët en Saint-Thégonnec

    Penhoët en Saint-Thégonnec

    Douve sèche depuis une des tours

    Ce résumé est tiré du livret de Patrick KERNEVEZ et Guy TRAVEL, Société Archéologique du Finistère Les Seigneurs de Penhoët en Saint-Thégonnec Année 2000

     

     

    Chronologie

    Noms+Titres

    Unions

    Enfants

    Né vers 1135

    Guillaume de Penhoët

    Jeanne de MONTRELAIS

    né vers 1140

    Jeanne de Penhoët né 1160

    Hamon de Penhoët né 1160

    (G2) Né vers 1160

    Hamon de Penhoët

    mentionné dans un accord avec les moines du Relec en 1235 (Louis IX Roi de France)

    ?

    Guillaume I de Penhoët 1190

    1190 † aprés 1235

    Guillaume I de Penhoët

    Chevalier, seigneur de Penhoët

    Mahotte de Kergounadec'h

    aprés 1296

    Hervé de Penhoët

    Chevalier, seigneur de Penhoët

    1225 † aprés 1263

    Hervé de Penhoët I

    Chevalier sire de Penhoët

    Jeanne de Kermavan

    ( 1230 † 23 juillet 1282)

    Hervé II de Penhoët

    1225 † 1328

    Hervé de Penhoët II

    marié avant 23 juillet 1282 seigneur de Penhoët (chevalier dans un acte de 1263 Couffon du Kerdelech II page 107)

    Anne du Chatel

    (1255 † aprés 1321)

    Dame de Bruillac

    Guillaume II de Penhoët (1275†1328)

    Anne de Penhoët (né 1290)

    Marguerite de Penhoët (né 1295)

    1282 † 11 avril 1328 julien

    Guillaume II de Penhoët

    (Philippe IV dit le Bel Roi de France)

    N. de Kernoter

    ° Mariage

    Alain I de Penhouët

    Méance de Penhoët

     

    1316/1322 †1352

     

    Alain 1er de Penhoët,

    Chevalier sire de Penhoët

    (Philippe VI de Valois Roi de France)

     

    Marguerite Charuel

    dame héritière de Guerlisquin, de Guérand et de Kergalon ° Mariage avant 1325 est née vers 1305 (Guerlesquin)

     

    Guillaume de Penhouët (le boiteux)

    1325 1403

    (Jean II le Bon Roi de France)

     

    Guillaume III le Boiteux sire de Penhoët

    Chevalier, Capitaine de Rennes en 1356 et 1357, défendit cette ville contre le duc de Lancastre parut dans une montre de Guillaume Boitel en 1371 (B. Yeurc'h Torchet 2002) 1356, † 1403

    1387 : le sire de Penhoët est présent avec 6 hommes d'armes de sa retenue au siège de Brest


    1386 : présent aux états de Rennes


    1403 : arme avec son fils Jean 30 vaisseaux à Morlaix et Saint-Pol : ils défont une escadre anglaise au large de Saint-Mathieu" B.Yeurc'h (KERNEVEZ & TRAVEL, 2000)


    - fut parmis les envoyé de la noblesse vers le duc Jean IV pour le convaicre de rentrer d'exil en 1379


    - fit un accord, le 27 mai 1389 avec Margilie de Lanmeur, dame de Boiséon" B.Yeurc'h (TORCHET, 2002)
"

    sire de Penhoet en Saint-Thégonnec, à la tête de nombreux domaines de Botsorhel à Plestin dont une bonne partie en Guerlesquin et Plounérin" B.Yeurc'h (DUDORET, 2004)

    Jeanne d'Albret

    Vicomtesse de Fronsac, fille de Raymond d'Albret et de Jeanne de la Marche

    aprés 1425

    Jean de Penhoët

    Alain, ca seigneur de Kérimel et Coatfrec

    Guillaume, seigneur de Kergallon

    Yvon ?

    4 filles : Marquise

    Jeanne

    Béatrix

    Isabeau

    Vers 1365 † 1448

    Jean de Penhoët

    13601448 (83 ans ?)

    Chevalier, chambellan et amiral de Bretagne, de 1401 à 1432 et qui remporta sur les Anglais la victoire navale de Saint-mathieu, en 1404 .Seigneur de Guerlesquin Amiral de Bretagne .

    (Charles VII Roi de France)

    1.Catherine de Trogof

    1.Jeanne du Périer † 1418

    2.Marguerite de Rougé et de Malestroit en

    1448 (° Mariage 1418)

    (Charles VI Roi de France)

     

    Béatrice de Penhoët † 1452

    Jean II

    Guillaume de Penhoët vers 1325

    Pierre de Penhoët

    Alain de Penhoët

    Anne de Penhoët

    15 avril † 1439

    Béatrice de Penhoët

    dame héritière du Guérand

    (lieu donné par Vital Le Dez)

    Hervé de Boiséon † 1394+1417

    seigneur de Boiséon

    ° Marié en 1411, Plouégat-Guerrand, évêché de Tréguier, Bretagne,

    Guillaume de Boiséon †1473

    Alain de Boiséon †1439/

    Arthur de Boiséon†1439/1467

    Perceval de Boiséon†1439/1482

    1418 † 1473

    Guillaume de Penhoët

    aprés 1418

    (Louis XI Roi de France)

    1° Françoise de Maillé

    2° Isabeau Péan

    entre 1473 et 1476) (Louis XI Roi de France)

    Françoise de Penhoët

    Pierre de Penhoët † Janvier 1476

    Alain de Penhoët

    Anne de Penhoët

    1457 † 1497

    Françoise de Penhoët

    Dame héritière de Penhoët,Vicomtesse de Fronssac, dame héritière de la Boissiëre, de la Marche, de la Motte-Glain et du Guerlesquin

    (Charles VIII Roi de France)

    Mariage en 1476

    Pierre de Rohan-Gié Prince de ROHAN

    branche cadette de Rohan

    (1451-22 Avril 1513) palais des Tournelles à Paris (62ans)? Il était fils de Louis 1er, seigneur de Guéméné et de Guingamp et de Marie de Montauban. Marié en seconde noce à

    Marguerite d'Armagnac (†1503),

    soeur de Louis d'Armagnac.

    Pierre de Rohan-Gié († 1525 à Pavie)

    Vicomte de Carentan

    Charles de Rohan-Gié

    1478 1528

    Charles de Rohan-Gié

    ( 1478 † 6 mai1528), seigneur de Gié,

    comte de Guise et d'Orbec

    1° Charlotte d'Armagnac († 1504),

    sœur de Louis d'Armagnac et de Marguerite d'Armagnac.

    2° Giovanna di SANSEVERINO

     

     

     

    Jacqueline de Rohan-Gié

     

     

    Alliances

    de la branche principale

    de PENHOET

     

     

    Marquise de Penhoët °1392

    "Marquise, dame de Vieillevigne

    donnée comme soeur de Jean, amiral de Bretagne" B.Yeurc'h (du LAZ, 1892)

    Girard de Machecoul †1425 (contrat de mariage)

    Seigneur de la VielleVigne

    Jean II de Machecoul †1430

    Louis de Machecoul †1434

    1467

    Jeanne de Penhoët

    Rolland IV °1392

    Vicomte de Coetmen

    Morice de Plusquelec, seigneur de Coatmeur en Landivisiau, justice à trois pots en 1425

     

    1452

    Beatrix de Penhoët

    "Béatrix de Penhoët, dame de Boiséon" B.Yeurc'h (du LAZ, 1892)

    "dame de Guerrand en Plouegat" B.Yeurc'h (ericlorant@hotmail.com)

    Hervé de Boiseon en 1411

    2°Guyon de Molac seigneur de la Chapelle

    1426 St James de Beuvron

     

    Jean de La Chapelle

    seigneur de Molac † 1455

    Jeanne de La Chapelle

    3 Juillet 1461

    Jeanne de La Chapelle † 1469

    1467

    Isabeau de Penhoët

    Dame héritière de Lesmoal

    Jean II de Bouteville †1463

    Seigneur du Faouët

    Jean III de Bouteville avril †1463

    Clémence

     

    Anne de Penhoët

    Fille de Guillaume de Penhoët

    Seigneur de Kerimel

     

    Jean de Malestroit

    seigneur de Pontcallec et de l'Argentaye, citée en 1467

     

     

    Guillaume de Penhoët

    en 1449 Seigneur de Kergallon

    détient la terre, seigneurie et château de Kergallon en Plouégat-Moysan et les droits de péage et coutume au havre de Harvel

    fondateur de la branche de Kergallon" B.Yeurc'h (KERNEVEZ & TRAVEL, 2000)

     

     

     

     

    Yvon de Penhoët

     

     

     

    aprés 1453

    Jeanne de Penhoët

    "seconde fille" B.Yeurc'h (Le BAUD, 1638)

    "Jeanne de Penhoët, vicomtesse de Coetmen

    donnée comme soeur de Jean, amiral de Bretagne" B.Yeurc'h (du LAZ, 1892)

    "eut en dot 400 livres de rente, monnaie de Bretagne" B.Yeurc'h (COUFFON, 1926)

    "eut 400 livres de rente en partage" B.Yeurc'h (FLOURY & LORANT, 2000)

     

     

    Roland III de Coetmen

    seigneur de Coëtmen †1453 °Marié le 14 septembre 1401 (en 1392 selon B.Yeurc'h (KERNEVEZ & TRAVEL, 2000)), dont

    Olivier de Coetmen †1430

    Roland IV de Coetmen †1458/1463

    Béatrice de Coetmen

    Marguerite de Coetmen †1455

    Laurent de Coetmen †1438

    Yves de Coetmen †1465

    Catherine de Coetmen

     

     

    Branche Cadette Coefret-Kérimel

     

    1368 † 1426

    Alain de Penhoët CA

    frère cadet de l'Amiral Jean de Penhoët

    Capitaine de la forteresse de Saint Marhieu en 1409. il participe avec son frère à l'expédition contre les Penthièvre en 1419-1420,

    Alain de Penhoët, seigneur de Kérimel et de Coatfrec (p. 224)

    1409 : capitaine de la forteresse de Saint-Mathieu

    1416 : maître d'hôtel du duc

    en 1422-1427 : cité comme chambellan du duc

    vers 1426 : réprime une jacquerie en Goëlo" B.Yeurc'h (KERNEVEZ & TRAVEL, 2000, p. 232)

     

    1°Jeanne Tromelin ° 1382

    Anne de Kerasquer °1392, dame de Coetmeur

    Jeanne de Kerimel °1427

    dame héritière dudit lieu en Kermaria-Sulard et de Coetfret en Ploubezre (22)

     

    Sources:

    - personne, décès, famille 2, famille 3: B.Yeurc'h (KERNEVEZ & TRAVEL, 2000, p. 232)

    - naissance: B.Yeurc'h (Hervé Torchet, forum)

    - mariage 1, famille 1, mariage 2: B.Yeurc'h (TORCHET, 2002)

    - mariage 3: B.Yeurc'h (Jean-Yves Marjou)

     

    Jeanne de Penhoët CA † 1467

     

    Olivier de Penhoët CA † 1462

    Guillaume de Penhoët CA † 1475

    "messire, chevalier, Sr de Kérimel et Coëtfrec, chambellan du duc François" B.Yeurc'h (COUFFON, 1926)

    "Guillaume de Penhoët, seigneur de Coatfrec

    13/06/1451 : promu chevalier banneret pour ses terres de Coëtfrec et de Kerimel et obtint un quatrième pot de justice (DM, Pr., t. II, col. 1592-1593)

    à partir de 1462 : reconstruit son château de Coëtfrec" B.Yeurc'h (KERNEVEZ & TRAVEL, 2000)

     

     

     

     

     

    Guillaume de Penhoët

    Chevalier banneret en 1451 pour ses terres de Coetfret et de Kerimel et obtint un quatrième pot de justice.

    Il siégeait aux etats de Vannes en 1455, comme son parent Guillaume de Penhoët.

    1. Béatrice de Coatmen

    Jean de Penhoët

     

    Jean de Penohët

    Guillemette Pean

    Pierre de Penhoët

    Jeanne de Penhoët

    1529

     

    Pierre de Penhoët (S.P.)

    Louise du Juch

     

     

    Mur-central-du-chateau.JPG 

     

    Penhoët en Saint-Thégonnec

     
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gentric
    Jeudi 31 Mars 2016 à 10:36

    Merci pour vos recherches, merci pour eux , merci pour nous mon petit garçon est passionné d histoire du moyen age plus guillaume le conquérant mais bon il est aussi dans notre arbre, 3 enfants Alliénor les ennemis ! Mon père aurait été content et fier d un tel héritage ainsi que ma mère elle aussi rattachée aux ducs de bretagne. Je viens de découvrir seulement depuis peu mes origines, mariée à un breton je suis très heureuse de partager avec mes enfants et mon mari. On va bien vite découvrir  et partir à la recherche de nos ancêtres. En ce moment je lis le livre légendes des châteaux de Bretagne , le glas du donjon de Penhoet. Je suis fier de mes origines d être bretonne

    Gisèle, Mathias, Alan Guillaume

    2
    Jeudi 31 Mars 2016 à 11:13

    Nous n'avons pas à rougir de nos origines,elles sont ce qu'elles sont c'est aussi la façon de mesurer les chemins parcourus par ces derniers !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :