• La construction d’une résidence-forteresse au 16e siècle C’est dans un contexte de prospérité économique pour la Bretagne et le Léon que la famille Barbier fait construire sa demeure à la fin du 16e siècle. Sur ses terres, à la place de l’ancien manoir médiéval, s’édifie un château surpassant tout ce que la région connaît en matière de demeures nobles. Lieu d’agrément, Kerjean suit la mode de son siècle et les règles de l’architecture de la Renaissance. Si le maître d’œuvre du château reste inconnu aujourd’hui, les décors des façades ou encore le puits témoignent de l’influence des traités d’architecture de l’époque (Jacques Androuet du Cerceau, Philibert de L’Orme et Sebastiano Serlio). 

     

     

     Blason de la famille Barbier 

     Accueil en musique pour la journée des Plantes 

    Le château 

     Une demeure, des familles En 1618, la famille Barbier obtient de Louis XIII que le domaine de Kerjean soit érigé en marquisat. Quelque peu délaissé au 17e siècle, le château retrouve son éclat avec les successeurs des Barbier, les Coatanscour. Dans la seconde moitié du 18e siècle, Suzanne-Augustine de Coatanscour y reçoit la noblesse léonarde dans un cadre de vie au goût de l’époque. Confisqué par la Nation, le lieu sert de garnison puis est vendu, en 1802, à la famille Brilhac qui participe au démantèlement d’une partie du château en vendant des pierres. Les familles Forsanz et Coatgoureden lui succèdent et maintiennent l’édifice en état. En 1911, l’État achète le château et le classe aussitôt monument historique.

     

     Les cuisines

    La cheminée monumentale

    le Puit intérieur

    La Fête des plantes à Kerjean

    Plan du château de Kerjean

    Bahut à grain 

     

     

     

     

    Lit de la Comtesse de Kersauzon

    Lit clos et berceau

     Placard de rangement

     

    Instruments ancients, cliché de Denise mon épouse 

    Escalier qui conduit à la casemate, cliché de Denise

     

     

     

     

     

    http://data0.eklablog.com/ammon/mod_article49824536_504608790294a.jpg http://data0.eklablog.com/ammon/mod_article49824536_5046087957a45.jpg


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique