• votre commentaire
  • Le phare du Petit Minou indique aux bateaux désirant se rendre à Brest, la route à suivre pour entrer dans la rade. Il forme un alignement avec le phare du Portzic. Il comporte également un secteur rouge qui signale le plateau des Fillettes, l'une des roches immergées du goulet de Brest. Pour parer ce danger, certains marins utilisent ce moyen mnémotechnique : « Le Minou rougit quand il couvre les Fillettes. » Il se trouve en avant du fort du Petit Minou, sur la commune de Plouzané. Allumé en 1848 il est automatisé depuis 1989. Son nom viendrait de men (pierre), au pluriel.


    2 commentaires
  • A partir de 1250, les moines Bénédictins de Saint Mathieu placent un fanal au sommet d’une tour afin de guider les navires en mer d’Iroise. Pendant des siècles ils perpétuent cette tradition. 

    1689 : Une lanterne vitrée close est installée au sommet de la tour de l’abbaye de Saint Mathieu.
    Juin 1835 : Le phare actuel, dont la construction a duré 4 ans, est mis en service. Il est en granit de l’Aber Ildut, mesure 37m de haut et son sommet culmine à 58m au dessus du niveau de la mer. Son édification intervient pour cause de délabrement de la tour de l’abbaye. 
    Le phare, électrifié en mars 1937, automatisé en 1996, est télécontrôlé depuis 2005. Il n’est plus gardienné depuis février 2006. 

    Le phare est classé au titre des monuments historiques depuis novembre 2010.

    Caractéristiques : 
    - Phare à terre mis en service en 1835
    - 37 mètres de hauteur
    - Son feu : 1 éclat blanc / 15 secondes d’une portée de 29 milles (55 km)
    - Il signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest
    - Automatisé en 1996

    CCI Pays d'Iroise


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le-Guilvinec-Port-copie.jpg


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique