• La Tour Vauban

     

    Bien avant le début de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, Louis XIV charge dès 1685 Vauban d'inspecter le littoral de Dunkerque à Bayonne6. Une des priorités est la défense du port de Brest, depuis que Richelieu en a fait un port militaire et décidé d'y installer des arsenaux ainsi que la flotte du Ponant. Il est important pour cela de connaître les particularités géographiques du goulet de Brest, seule entrée possible par voie maritime pour lancer une attaque sur la ville. Cet étroit bras de mer remplit et vide à chaque renversement de marée la rade de Brest avec des courants pouvant atteindre une vitesse de 4 à 5 nœuds7. Ainsi les escales naturelles pour lesvoiliers sont les anses de Camaret-sur-Mer et de Bertheaume, afin d'attendre un courant favorable pour y accéder. Lors de son premier séjour à Camaret, Vauban en prend note et consigne dans son mémoire du 9 mai 1685 :

    « Il y a encore deux Rades hors du Goullet de Brest qui sont comme le vestibulle de cette entrée, dont l'une, sçavoir celle de Berthaume, est parée contre tous les vents du Nord, et celle de Camaret contre tous ceux du Midy, touttes deux de très-bonne tenüe. Il n'y a rien à faire à celle de Berthaume parce que l'on peut mouiller au large hors du canon des terres. Mais il y a un petit port marchand À un recoin de celle de Camaret où il se retire des bastiments que des corsaires viennent impunément enlever, ce qui leur arrive fort souvent en tems de guerre : c'est pourquoy il seroit nécessaire d'y faire une batterie de quatre ou cinq pièces de canon soutenue d'une tour et d'une petite closture de massonnerie pour les escarter de là et tenir cette Rade nette qui, de cette façon, deviendra un refeuge asseuré pour le bien des vaisseaux marchands que les maivais tems contraignent le plus souvent d'y mouiller et toujours au risque d'y estre pris8. »

     — Sébastien Le Prestre de Vauban

    Wikipédia 


    Le fort de Bertheaume avec en arrière plan la presqu'île de Roscanvel

     

     

     

     

    Le Port de Camaret 

    Le Phare sans tête


     

     

     Les vestiges aujourd'hui (2012)

    www.cairn.info/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2004-1-page-143.htm

     

     



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  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Septembre 2012 à 19:27

    Je ne connaissais pas ces vestiges.
    Merci pour la découverte

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    2
    AMMON Profil de AMMON
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 09:22

    Merci de ta visite, bonne journée.

    3
    Mardi 24 Mars 2015 à 23:20

    En cliquant sur Camaret je m'attendais à voir des épaves de bateaux ( j'iaimerai bien les photographier un jour yes) et je découvre Camaret, merci pour le partage

    4
    Mercredi 25 Mars 2015 à 09:47

    Il faut faire vite,car ce sont les derniers que l'on voit,les cimetières de bateaux doivent disparaitre...

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